Selons moi, la première solution est logique, deuxième solution n'est pas logique (et d'ailleurs se cas de figure est faux), et je donne une explication qui a mon avis, a du bon sens...
les deux protagonistes d'une guerre de vassalisation, ne peuvent que vassaliser (limiter a deux... c'est trop peu d'ailleurs ...), par contre ils appellent leurs allié(e)s,pour attaquer, défendre ou même les deux.
En ce cas se sont A et B qui doivent veiller sur les vassaux ou suzerain, car il sont maître de la guerre, le traité ne concernant que eux, c'est a eux de veiller sur ceux qu'ils appellent et accessoirement, à eux de signée la réédition prévus a cette effet dans le cadre ou il y aurais des risques de pertes lourdes, type grosse armée, ou villes... il me semble logique que ceux qui rejoigne n'est pas la même hargne que les acteurs principaux des combats, et n'ayant pas a signer de paix garde les villes prises, sans en avoir le facto...
je pense aussi que cela doit être vrais pour le vainqueur de la guerre, mais pas le contraire !
une alternative serais créer si les vassaux en rejoignant la guerre puisse déclarer au moins 1 but chacun, car comme Levan dirais "seul on ne peux rien faire"
Ce qui me semble beaucoup moins logique en revanche et que les vassaux puisse déclarer des guerres blanche signant dans les 10 secondes empêchant mécaniquement (sauf pour ceux qui sont pile sur le jeu et avec la fibre optique) de déclarer ses buts, afin de récupérer les villes et se protéger durant 3 ans ...
en parlant de logique il y a beaucoup a a faire pour que ce jeu, qui est un jeu prometteur, devienne encore plus prometteur, et niveau guerre un tas de chose sont mal calibrer ... je ne dit pas illogique, non, mais mal calibrer....