Guide pour débutants dans la version Alpha : Différence entre versions
(Page créée avec « == Inscription == Inscrivez-vous sur le site. Au début de cette étape, le jeu vous demandera votre code d’invitation. Il s’agit du code que vous avez reçu avec l... ») |
(→Entrer dans la partie) |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
== Entrer dans la partie == | == Entrer dans la partie == | ||
− | Une fois connecté, vous arriverez sur une page recensant les serveurs du jeu. Pour le moment, | + | Une fois connecté, vous arriverez sur une page recensant les serveurs du jeu. Pour le moment, seuls les serveurs « Breizh Alpha » et « Europa Alpha » sont disponibles pour jouer. |
− | Cliquez sur le bouton rejoindre la partie et choisissez | + | Cliquez sur le bouton rejoindre la partie et choisissez la famille qui vous plaît le plus. |
== Première session == | == Première session == |
Version du 5 décembre 2013 à 13:45
Inscription
Inscrivez-vous sur le site. Au début de cette étape, le jeu vous demandera votre code d’invitation. Il s’agit du code que vous avez reçu avec l’invitation.
Entrer dans la partie
Une fois connecté, vous arriverez sur une page recensant les serveurs du jeu. Pour le moment, seuls les serveurs « Breizh Alpha » et « Europa Alpha » sont disponibles pour jouer. Cliquez sur le bouton rejoindre la partie et choisissez la famille qui vous plaît le plus.
Première session
Le jeu est composé de quatre piliers :
- Carte, sur laquelle se trouvent des villes et des armées
- Familles
- Stratégie
- Seigneuries
C'est l'écran Seigneuries qui va nous occuper le plus en début de partie. Il se peut que pour le moment dans le jeu vous entendiez parler de Villes, de Provinces et de Seigneuries, le terme final qu'il y aura partout dans le jeu c'est bien Seigneurie ! Ou bien Provinces, on ne sait plus trop. La ville que vous voyez avec ses bâtiments représente la capitale de votre Seigneurie et c'est là que vous gérez et administrez l'ensemble du territoire de la seigneurie en question.
Allez donc dans la ville. Au début, on a environ 3000 habitants qui travaillent (population laborieuse). 10% de ces habitants sont directement manipulables par le seigneur afin de réaliser toutes sortes de trucs. On va commencer par créer une motte castrale.
Cliquez sur "chantiers", puis construisez une motte castrale. Ça devrait être rapide.
Construisez maintenant une cabane de bûcherons. C'est plutôt rapide aussi.
Dans "bâtiment", affectez 100 personnes à la motte castrale en utilisant la petite tirette. On peut voir que, contrairement à la tirette des paysans affectés aux chantiers, il n'y a pas de hachures : c'est normal, le bleu devient complètement hachuré quand toutes les personnes affectées sont formées à leur métier. Tant qu'elles ne sont pas complètement formées, elles sont moins productives. Mais les gens affectés à la motte castrale, leur métier, c'est quoi en fait ? Cliquez sur le bouton Arbre technologique de ladite motte. Tadam !
Il s'agit de gens qui vont chercher des trucs. Lancez la recherche de la métallurgie avancée, puis revenez à l'écran de la ville.
Affectez le plus de personnes possibles à la cabane de bûcherons. Une fois formés, ces gens produiront un bout de bois par an (progressivement, pas brutalement chaque fin d'année). Et le bois, c'est très bien, ça véhicule des valeurs positives.
Allez sur le premier onglet de l'écran ville (Seigneuries donc^^), et comprenez comment ça marche. Notamment l'aspect "pognon". Je vous suggère de cliquer sur le bouton permettant d'augmenter les taxes de 20% pendant un an. Les gens feront la gueule au début, mais une fois qu'ils auront compris que c'est pour leur bien, ça ira. Il faut bien regarder comment sont calculées les taxes. Ces taxes vous sont versées chaque fin d'année.
Construisez un marché, puis, pendant que ça construit, on va aller dans l'écran Familles. Essayez d'activer un max de personnes de votre famille qui ont plus de 15 ans, afin de pouvoir générer des points politiques en plus tous les ans. En effet, chacune de ces personnes vous donne un PP à la fin de chaque année. On va retourner à la ville (via l'écran carte). Si le marché est terminé, on va construire une culture. Pour ça, c'est un peu tricky, il faut bien l'avouer : Cliquez sur "Mines et Champs", puis *avec le bouton droit* sur une case qui a l'air chouette. "Aménager en culture".
Pendant ce temps, dans l'onglet bâtiments, allez dans la gestion avancée du marché et achetez 100 fer pour 1000 écus. Vos ressources arriveront un peu plus tard (moins de cinq minutes).
Là normalement, il va vous falloir attendre.
La suite
Allez dans la gestion avancée de la motte castrale. La recherche est terminée ? Bien, activez là. Ca va coûter de l'or, un PP et du fer. Recherchez ensuite armement avancé.
En parallèle, ou même avant ça, vous pouvez construire une forge si vous avez assez de bois.
A partir de là, vous pouvez/devez :
- Produire du blé en affectant des gens sur le champ (mais il faudra en enlever d'une autre occupation, par exemple diminuer les gens sur les chantiers, surtout s'il n'y a plus de chantier)
- Affecter (et former) des forgerons (par exemple en allant moins vite au niveau de la recherche, ou en diminuant le nombre de bûcherons)
- Construire des outils dans la forge
Ensuite, sans qu'il y ait d'ordre strict, essayez de faire ça :
- Faites des outils en prévisions de ce qui va suivre.
- Effectuez des accords diplomatiques et/ou matrimoniaux avec vos voisins
- Achetez à nouveau du fer (il y en aura besoin pour les outils et pour les armes)
- Activez armement avancé, recherchez d'autres trucs
- Construisez une armurerie
- Construisez des remparts
- Construisez des armes (20-30)
- Construisez un camp d'entrainement
- Levez des troupes (par exemple 2 régiment de miliciens + 2 de fantassins, donc 200 personnes) Vous devriez garder 50 bonhommes pour assurer votre défense (ça sera suffisant au début, surtout si vous avez des remparts).
- Envoyez une force de 150 soldats assiégez une ville neutre
- Effectuez d'autres accords diplomatiques
- etc.
- etc.
- Devenez duc de Bretagne !