Traité : Différence entre versions
(→Définition) |
(→Définition) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== Définition == | == Définition == | ||
− | Un traité est un accord passé entre deux [[familles]]. Un traité contient plusieurs clauses (ou articles) qui peuvent modifier l'état du jeu, dont les possessions des familles et les relations diplomatiques. | + | Un traité est un accord passé entre deux [[familles|famille]]. Un traité contient plusieurs clauses (ou articles) qui peuvent modifier l'état du jeu, dont les possessions des familles et les relations diplomatiques. |
== Types de clauses == | == Types de clauses == |
Version du 31 août 2014 à 12:03
Sommaire
Définition
Un traité est un accord passé entre deux famille. Un traité contient plusieurs clauses (ou articles) qui peuvent modifier l'état du jeu, dont les possessions des familles et les relations diplomatiques.
Types de clauses
Les clauses produisent leurs effets éventuels uniquement si le traité qui la contient est accepté par les deux parties.
Clause texte
Une clause texte n'a aucune valeur contraignante dans le jeu. Elle consiste en un texte pouvant décrire des explications, des promesses ou des idées générales.
Clause de paix
Une clause de paix provoque la fin de l'état de guerre entre deux familles, si cet état de guerre existait. Cette fin de l'état de guerre s'accompagne de la restitution des villes contrôlées militairement mais non de jure par chacune des deux parties.
Par ailleurs, cette clause rend impossible tout acte de guerre pendant 3 ans.
Exception, il est possible de déclarer une guerre de félonie même après un traité de paix.
Clause de mariage
Une clause de mariage provoque le mariage de deux personnages appartenant chacun à l'un des deux familles impliquées dans le contrat. Pour être valable, une clause de mariage doit concerner deux personnes de sexe différent ayant plus de 15 ans révolus et n'étant pas mariées.
PAS ENCORE CODÉ Quand les proches de deux chefs de familles sont liés par un mariage, alors les deux familles correspondantes sont considérées comme alliées. Les proches d'un personnage sont définis ainsi : le personnage lui-même, son père, sa mère, ses fils, ses filles.
PAS ENCORE CODÉ Il n'est pas possible de se marier avec une famille en guerre (sauf à ajouter une clause de paix dans le même traité).
Clause de vassalisation
Une clause de vassalisation provoque la création d'un lien de vassalité entre deux titres possédés par chacune des deux familles. Si la réalisation de cette clause provoque la destruction d'un lien de vassalité impliquant un tiers suzerain, alors celui-ci pourra dénoncer son ex-vassal comme félon.
Une clause de vassalisation peut préciser le montant d'une rente qui sera versée annuellement (au 1er janvier) par le suzerain à son vassal, ainsi que la taille du service d'ost dû par le vassal à son suzerain (nombre de soldats que le vassal s'engage à faire intervenir en cas de guerre impliquant son suzerain contre un tiers). Il est possible de préciser si ce service d'ost est dû uniquement si le suzerain est attaqué par un tiers, ou bien si l'accord concerne aussi les cas où le suzerain est l'assaillant.
Clause de rupture de vassalité
Une clause de rupture de vassalité provoque la destruction d'une relation de vassalité entre deux titres possédés par chacune des deux parties, sans que l'ex-suzerain puisse accuser l'autre de félonie.
Clause de don d'argent
Une clause de don d'argent provoque le transfert d'une somme d'argent d'une partie vers l'autre.
Clause de cession de province
Une clause de cession de province provoque le transfert du contrôle d'une province d'une partie vers l'autre. Plus précisément, sont transmis le titre de propriété (de jure) s'il est possédé, le contrôle militaire ainsi que l'influence politique. Une clause de cession n'est possible que si le cessionnaire possède, outre le contrôle militaire, le titre de propriété de la province ou bien si ce titre n'appartient à personne (ville neutre).
Clause de droit de passage
Une clause de droit de passage permet à l'un des deux co-contractants de donner à l'autre partie un droit de passage des armées sur ses terres
Traités particuliers mettant fin à une guerre
Lors du déclenchement d'une guerre, l'agresseur PAS ENCORE CODÉ puis l'agressé définissent des buts de guerre. Ces buts de guerre entraînent la création automatique de deux traités de paix, correspondant aux objectifs des deux belligérants. Il est donc toujours possible de mettre fin à une guerre, aux conditions fixées initialement par le camp adverse (modulo une petite pénalité financière, parce que faut pas déconner quand même).
Généralités
Alliances entre familles
Deux familles peuvent s'allier par trois moyens différents : - le mariage - la relation vassalique - la guerre
Pour former une alliance par mariage, il faut que les époux soient des parents proches du chef de famille, c'est à dire des frères, soeurs ou enfants. Mais cette alliance s'éteint à la mort d'un des deux chefs de famille signataires.
La relation vassalique est éternelle tant qu'il existe un lien de suzeraineté/vassalité. Plus d'explications [1].
Quand une famille déclare une guerre à une autre, elle peut appeler ses alliés (suzerains, vassaux, alliés matrimoniaux) à l'aide, qui eux mêmes peuvent convoquer leurs propres alliés. Les belligérants d'un même camp deviennent tous alliés entre jusqu'à ce que le conflit s'achève.