Armées : Différence entre versions
(→Déplacement et zones de contrôle) |
(→Déplacement et zones de contrôle) |
||
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
== Les actions d'une armée == | == Les actions d'une armée == | ||
− | === Déplacement | + | === Déplacement === |
Une armée peut être déplacée par le joueur possédant la famille qui la contrôle. | Une armée peut être déplacée par le joueur possédant la famille qui la contrôle. |
Version du 17 septembre 2013 à 18:04
Une armée est un groupement apparaissant sur la carte du monde et par lequel une puissance peut entreprendre des actions ayant un impact politique.
Sommaire
Constitution d'une armée
Une armée est constituée d'un ou plusieurs régiments. Ces régiments sont levés dans des provinces, en utilisant les fonctionnalités de certains bâtiments, ou bien en faisant appel à des mercenaires.
Armées régulières
Les régiments composants une armée régulière sont créés à l'aide des bâtiments "terrain d'entrainement", "caserne" et d'autres trucs du genre. Pour cela, il est nécessaire de dépenser une certaine quantité de ressources, notamment de l'or, des armes et du fer, ainsi que des points politiques.
Par ailleurs, les soldats doivent être payés chaque mois (leur salaire annuel, versé par mensualités, est égal à la dépense initiale nécessaire à la création du régiment, au prorata de soldats en exercice)
Quand un régiment est créé, une armée est également créée, qui contient uniquement ce régiment. Il est possible de faire passer un régiment d'une armée à l'autre, ou de créer une nouvelle armée, uniquement à l'intérieur des limites des provinces contrôlées par le joueur.
Armées mercenaires
PAS ENCORE CODÉ Les mercenaires sont des armées « toutes faites », de 50 à 500 soldats (infanterie ou cavalerie), dont les régiments ne peuvent être déplacés d’une armée à l’autre. Ils peuvent être recrutés dans les tavernes des villes. Ces soldats coûtent plus chers, tous les mois, que des soldats régulier. En revanche, ils ne coûtent pas de point politique.
Quand on les active, ils commencent avec un moral de 0, lequel évolue progressivement vers le moral normal (il n’est donc pas possible de les activer juste au dernier moment avant une bataille, ils ficheraient le camp tout de suite). S’ils ne sont pas payé un mois, leur moral diminue très brutalement. Si, sur une période de deux ans glissants, il y a deux mois où ils ne sont pas payés, alors ils disparaissent.
Il est toujours possible de les démobiliser et ainsi de cesser de les payer (comme il devrait être possible de le faire aussi avec les soldats réguliers)
Les mercenaires sont ravitaillés au nourriture comme les autres armées, mais on ne peut pas baisser leur taux de prélèvement, qui est toujours au maximum.
Les mercenaires ne sont jamais ravitaillés en homme : les pertes ne sont pas compensés.
Une armée de mercenaires qui disparaît du fait de son moral trop bas ou de ses pertes, est indisponible le temps que toute sa force soit reconstituée. Elle se reconstitue au rythme de 5 hommes par mois.
Une armée de mercenaires qui disparaît suite au non-paiement de sa solde (voulu ou non) devient immédiatement disponible même si sa force n’est pas entièrement reconstituée. Elle se reconstitue par ailleurs au même rythme de 5 hommes par mois.
Si l’armée a disparu suite au non-paiement de la solde pendant deux mois sur une période de deux ans alors pendant deux ans la famille qui l’avait employée ne la voit pas dans la liste des armées mercenaires, et ne peut donc pas faire appel à elle.
Les actions d'une armée
Déplacement
Une armée peut être déplacée par le joueur possédant la famille qui la contrôle.
Diplomatie et déplacements possibles
Il n'est permis que de se déplacer vers :
- des provinces appartenant au joueur, ou appartenant à des familles alliées
- des provinces appartenant à des familles ayant donné, par traité le droit de passage à cette armée
- des provinces appartenant à des familles ennemies, après expiration de la période de grâce.
Par ailleurs, il n'est pas permis de déplacer sur la même case des armées qui ne sont ni amies ni ennemies
Zones de contrôle et déplacements possibles
Toute armée qui n’est pas en situation de combat exerce une zone de contrôle sur les 8 cases qui l’entourent, qui sont atteignables et qui ne sont pas des villes.
Il est impossible de déplacer une armée depuis une zone de contrôle exercée par une armée non-alliée vers une autre zone de contrôle exercée par une armée non-alliée.
Batailles
Sièges
Pillage
Les régiments
Note : Le terme "régiment" est temporaire.