Traité : Différence entre versions

De March of History
Aller à : navigation, rechercher
m (Lévan a déplacé la page Traités vers Traité)
m (Lévan a déplacé la page Traité vers Traités par-dessus une redirection sans laisser de redirection)
(Aucune différence)

Version du 10 septembre 2013 à 17:45

Définition

Un traité est un accord passé entre deux familles. Un traité contient plusieurs clauses (ou articles) qui peuvent modifier l'état du jeu, dont les possessions des familles et les relations diplomatiques.

Types de clauses

Les clauses produisent leurs effets éventuels uniquement si le traité qui la contient est accepté par les deux parties.

Clause texte

Une clause texte n'a aucune valeur contraignante dans le jeu. Elle consiste en un texte pouvant décrire des explications, des promesses ou des idées générales.

Clause de paix

Une clause de paix provoque la fin de l'état de guerre entre deux familles, si cet état de guerre existait. Cette fin de l'état de guerre s'accompagne de la restitution des villes contrôlées militairement mais non de jure par chacune des deux parties.

Par ailleurs, cette clause rend impossible tout acte de guerre pendant 3 ans.

Clause de mariage

Une clause de mariage provoque le mariage de deux personnages appartenant chacun à l'un des deux familles impliquées dans le contrat. Pour être valable, une clause de mariage doit concerner deux personnes de sexe différent ayant plus de 15 ans révolus et n'étant pas mariées.

Clause de vassalisation

Une clause de vassalisation provoque la création d'un lien de vassalité entre deux titres possédés par chacune des deux familles. Si la réalisation de cette clause provoque la destruction d'un lien de vassalité impliquant un tiers suzerain, alors celui-ci pourra dénoncer son ex-vassal comme félon.

Une clause de vassalisation peut préciser le montant d'une rente qui sera versée annuellement (au 1er janvier) par le suzerain à son vassal, ainsi que la taille du service d'ost dû par le vassal à son suzerain (nombre de soldats que le vassal s'engage à faire intervenir en cas de guerre impliquant son suzerain contre un tiers). Il est possible de préciser si ce service d'ost est dû uniquement si le suzerain est attaqué par un tiers, ou bien si l'accord concerne aussi les cas où le suzerain est l'assaillant.

Clause de rupture de vassalité

Une clause de rupture de vassalité provoque la destruction d'une relation de vassalité entre deux titres possédés par chacune des deux parties, sans que l'ex-suzerain puisse accuser l'autre de félonie.

Clause de don d'argent

Une clause de don d'argent provoque le transfert d'une somme d'argent d'une partie vers l'autre.

Clause de cession de province

Une clause de cession de province provoque le transfert du contrôle d'une province d'une partie vers l'autre. Plus précisément, sont transmis le titre de propriété (de jure) s'il est possédé, le contrôle militaire ainsi que l'influence politique. Une clause de cession n'est possible que si le cessionnaire possède, outre le contrôle militaire, le titre de propriété de la province ou bien si ce titre n'appartient à personne (ville neutre).

Traités particuliers mettant fin à une guerre