Conquérir une cité étape par étape
- En cours de publication ***
Salutations jeune seigneur, alors comme ça tu veux devenir un grand conquérant et laisser ton nom dans l'histoire grâce à la bravoure de tes soldats ?
Laisse moi te montrer comment faire...
Les infrastructures
Pour monter une armée digne de ce nom, il va te falloir remplir certaines conditions technologiques et urbaines :
Les technologies
Concrètement, tu as besoin de 3 technologies :
- Pour fabriquer des armes : Métallurgie avancée + Armement avancé
- Pour augmenter la taille de la population mobilisable : commandement militaire
Désormais, 7.2% de la population peut être enrôlée (commandement militaire donne 3% et non 2% comme indiqué) et armée !
les bâtiments
Mais pour débloquer ces technologies, tu dois avoir bâti auparavant la petite forge + la forge qui te permettront de fabriquer des outils. Grâce auxquels tu pourras édifier une armurerie, où tu fabriqueras les épées nécessaires à l'équipement de tes troupes. Tu les recruteras dans le camp d'entrainement.
Le recrutement des troupes
Réalisé dans le camp d'entrainement
Au départ vous ne pouvez recruter que troupes à pied (miliciens et fantassins), Les troupes montées (cavaliers et chevaliers) demandent des technologies et bâtiments spécifiques.
généralités
Pour commencer, ne prenez que des miliciens, ils sont très bien pour assiéger des cités, vu qu'il n'y a pas vraiment de combat à livrer. Les autres unités vous serviront surtout pour affronter d'autres joueurs.
Les miliciens coûtent 900 livres à recruter, plus les épées et le point politique. Le recrutement prend 80 mn. Attention, les soldats sont prélevés sur la population, donc chaque régiment levé diminue votre population totale, le nombre d'ouvriers et les revenus fiscaux. (et de manière marginale le nombre de soldats recrutables).
Un détail important et souvent négligé : Le recrutement affecte le moral de la population, considérez que vous allez perdre un 1/2 coeur par régiment et que vous ne pourrez pas recruter si vous n'avez plus qu'un coeur.
Et voilà, vous avez un régiment, l'unité de base d'une armée. Une armée est composée de un ou plusieurs régiments.
la population mobilisable
Le chiffre de la population mobilisable indique la limite maximale de recrutement dans votre ville. Et hélas, si vous n'augmentez pas ce population, ce chiffre va inexorablement baisser selon un raisonnement strictement mécanique (et mathématique) puisque supposons que 3% d'une population de 3000 habitants soit mobilisables, soit 90 personnes. On recrute un régiment. Le nouveau chiffre n'est pas 90 - 50 = 40 mais (3000 - 50) x 0.03 = 88
Plus vous recrutez sans augmenter la population, plus ce chiffre va diminuer, et je me demande bien ce qui se passerait si on passait en dessous de ce qui est effectivement mobilisé. Vous devez donc impérativement accroître votre population et le pourcentage de conscription (via les technologies dédiées), car ce chiffre impacte non seulement le recrutement de régiments, mais aussi les défenses de votre cité.
En effet, lorsque votre cité est assiégée, la garnison générée automatiquement est calculée en fonction de la population mobilisée et mobilisable. Ainsi, si vous pouvez mobilisez 120 hommes, que vous avez mobilisé 100 hommes et que vous avez potentiellement droit à une garnison de 50 hommes, vous n'aurez en réalité que 20 défenseurs.
La gestion des armées
Par défaut, chaque régiment est créé dans une nouvelle armée. Vous pourrez les regrouper par transfert ensuite.
entretien
Les soldats ont un coût d'entretien en or et en nourriture. Il faut compter 75 livres et 5 rations de nourriture par mois et par régiment, soit 900 livres et 60 rations de nourriture par an (pour des miliciens). Cet entretien sert à maintenir leur moral (voire à l'augmenter) et leur fidélité. S'ils ne sont pas payés ou nourris, les soldats ont tendance à déserter. Et avec un moral faible, vos batailles tourneront au désastre.
Le ravitaillement est géré depuis l'onglet Armées de gestion des seigneuries. L'icône représentant une chaîne indique l'état du lien logistique. Si elle est verte, votre régiment est correctement ravitaillé, orange il y a des problèmes (risque de désertion), rouge pas du tout (vous allez perdre votre régiment).
Les deux zones de saisie avoisinées par des boutons + et - permettent de fixer le plafond de ravitaillement en nourriture et en hommes. De base, il est à 50 mais comme indiqué, vous n'avez besoin que de fournir 5 par mois. L'intérêt d'augmenter le plafond est de permettre à votre armée de faire des stocks de nourriture, ce qui peut être utile si le ravitaillement est coupé, soit parce qu'une ville sur le chemin a été prise, soit parce que votre régiment est dans une ville assiégée. Néanmoins, en début de partie, les risques de rupture sont faibles. Ces deux zones sont surmontées par les quantités réellement demandées par l'armée ravitaillée (voir plus loin).
Alors que le ravitaillement en nourriture est constant un bouton vous permet de cesser soi-même le ravitaillement. Ce peut être utile pour qu'une autre ville prenne le relais ou si vous ne souhaiter plus ravitailler des armées alliées suite à un désaccord ou un conflit d'intérêt.
actions d'une armée
Depuis le menu carte, allez sur l'onglet armées. Vous pourrez gérer les actions et le détail de votre armée depuis ce menu
Posted Image gérer permet de changer quelques détails, j'y reviendrai. montrer sur la carte permet de centrer la vue sur l'armée. déplacer permet de ... déplacer, j'y reviendrai. faire halte stoppe le mouvement en cours. entrer dans la ville permet de placer l'armée en ville, utile en cas de siège ou pour la ravitailler en recrues. sortir dans la ville, c'est l'inverse :) assiéger permet la création d'un camp et provoque le blocus de la ville, j'y reviendrai. Lever le siège, c'est l'inverse :) Voir le siège vous donne accès à un menu résumant le détail du siège, mais ça ne fonctionne pas pour l'instant.
Ici, vous pouvez faire plusieurs actions : changer le nom de l'armée vérifier les informations de ravitaillement de l'armée (notamment les différentes villes qui ravitaillent) demander à des villes possédées ou alliées de ravitailler (le joueur concerné doit alors valider ou refuser) régler le pillage, qui permet de se ravitailler chez l'ennemi, au prix de pertes de soldats. (jamais testé) vérifier la composition de votre armée déplacer un régiment vers une autre armée, uniquement si vous vous trouvez en territoire ami. démobiliser les troupes. les soldats ainsi démobilisés rentrent dans la population d'origine. Posted Image
le déplacement d'une armée
Placez vous au-dessus du lieu où vous souhaitez bouger votre armée et cliquer sur le bouton déplacer. En bougeant votre souris, un curseur blanc (cf l'image) devrait apparaître sur les routes et cités (les nœuds). Cliquez, l'armée se déplace.
L'opération est assez délicate, ça ne fonctionne pas toujours très bien. Persévérez.
Attention, cliquer de manière intempestive sans le curseur blanc annule l'opération déplacer, il faudra recliquer sur le bouton.
J'ignore le détail du calcul du temps de déplacement, mais comptez 1h30 à 2h pour traverser en longueur une seigneurie de forme à peu près carrée.
Le mouvement peut être stoppé avec le bouton faire halte, l'armée reste alors sur place et peut repartir ailleurs.
Posted Image
Gestion des armées et ravitaillement en nourriture
Quand vous fusionnez des régiments, n'oubliez pas d'ajuster en conséquence les capacités de ravitaillement des villes. Si vous faites une armée de 3 régiments, ajustez donc le ravitaillement sur au moins 15 nourriture par mois toutes cités confondues.
Cela signifie qu'une cité ne peut pas ravitailler plus de 10 régiments, et qu'il faudra ajouter des cités pour aller au-delà (via le menu gestion de l'armée).
Réapprovisionnement en hommes
Vos pertes sont compensées quand votre armée se trouve sur un territoire que vous contrôlez / qu'un allié contrôle. Les villes qui vous ravitaillent enverront des hommes en fonction de ce que vous avez défini auparavant dans l'onglet armée de la cité. C'est gratuit, vous ne payez aucun coût en or ou en épée.
- En cours de publication ***