Guide pour débutants dans la version Alpha
Sommaire
Inscription
Inscrivez-vous simplement sur le site.
Entrer dans la partie
Après inscription et identification, vous n'êtes pas directement intégré dans le jeu, mais l'écran PARTIES listant les parties en cours est affiché. En effet, le jeu fonctionne avec de multiples parties se déroulant en parallèles.
Avant toute chose, il vous faut donc choisir la partie que vous souhaitez rejoindre (sous réserve qu'elle dispose de places libres).
Prenez garde à opter pour l'une des plus récentes. En effet, en entrant dans une partie ouverte depuis des semaines, vous ne pourrez pas espérer peser contre les anciens joueurs dont les comptes seront bien trop développés pour pouvoir être rattrapés.
Dès lors que vous aurez choisi la partie, vous devrez choisir une famille dans une liste qui sera proposée. Choisissez soigneusement, car cela détermine également la position géographique de départ qui pèsera énormément par la suite.
Découverte rapide du jeu
En l'état actuel, l'interface de jeu possède quatre sections principales à partir desquelles vous pourrez gérer l’entièreté de vos domaines.
Carte
Ce premier écran permet de visualiser vos seigneuries, et les fiefs associés, ainsi que les armées directement sur la carte du monde, l'Europe en l'occurrence.
A l'aide de la molette de la souris, il est également possible de dézoomer afin d'avoir une vue plus large et plus précise à l'aide de filtre, économiques ou diplomatiques, vous permettant de rapidement visualiser la situation actuelle de vos possessions.
Le menu présent à gauche de l'écran Carte vous permet d'accéder directement à la gestion de l'une de vos seigneuries ainsi qu'à celle de vos armées via les onglets respectifs. Egalement de centrer la carte sur ces deux types d'objets.
Famille
Cet écran vous permet de visualiser les personnages constituant votre famille, ou bien ceux d'une autre famille.
Il permet d'activer de nouveaux personnages et plus généralement de réaliser des actions dans et entre les familles (mariages, dons de titre, d'argent...).
Stratégie
L'écran stratégie permet, à travers divers onglets, de connaître votre situation actuelle à travers vos guerres, traités, possessions... ainsi que celle des autres joueurs.
C'est également à travers cet écran, via l'onglet puissance, que vous pourrez proposer des traités aux autres maisons.
Seigneuries
Principal écran de ce jeu, c'est lui qui vous permettra de gérer vos différentes seigneuries en y construisant des bâtiments, en y recrutant des soldats ou encore en y développant des technologies.
- Le premier onglet du menu de gauche, "information", vous permet d'avoir un aperçu global de votre seigneuries (dirigeant, stocks de ressources, population, soldats mobilisés et mobilisables, activité économique, croissance démographique et enfin taxes). Cet onglet sera tout au long de la partie votre référence pour rapidement prendre connaissance du niveau d'une seigneurie.
- L'onglet politique vous permet de connaître le niveau d'influence des diverses maisons sur la dite seigneurie. Plus vous possédez d'influence, plus vous pouvez recruter de soldats et plus vous gagnez d'argent. En effet, la part de la population soumise aux taxes est fonction de l'influence que vous avez. Ainsi, si vous possédez 80% d'influence et 3 000 habitants, seuls 2 400 habitants seront considérés pour le calcul des taxes.
- L'ongle bâtiment vous permet de visualiser et de gérer les structures actuellement bâties dans votre seigneurie.
- L'onglet suivant, chantiers, permet, comme son nom l'indique, de lancer un nouveau chantier dans la liste des structures non bâties auxquelles vous avez accès.
- L'onglet armée permet de visualiser les armées liées à cette seigneuries, ce point est abordé en détail dans la section Armées
- Enfin, le dernier onglet permet de visualiser les événements liés à cette seigneurie.
Premiers pas
Avant toute chose, il convient de comprendre qu'il existe plusieurs possibilités de développement. Comme dans la plupart des jeux, il s'agit d'opter entre la guerre et l'économie, les deux se rejoignant de toute façon au bout d'un moment.
Ce choix est à faire dès le départ pour une raison très simple, l'économie dépend principalement d'un unique bâtiment, le Marché, qui peut être amélioré en Grand marché puis en Foire. Or, comme vous le lirez sur les pages concernées, si l'un de vos voisins possède un grand marché, vous ne pouvez vous-même en posséder un. Pire, si l'un de vos voisins ou un voisin de l'un des vôtres possède une foire, vous ne pourrez en posséder une.
Ainsi, si vous optez pour le développement économique, vous comprenez bien que la priorité est à accorder à ces structures avant de vous faire doubler par l'un de vos voisins.
La suite de ce tutoriel n'exposera pas l'optimisation technique nécessaire pour exceller dans l'une ou l'autre des voies, la guerre ou l'économie,mais se bornera à vous présenter un développement mixte, vous pourrez, si vous le désirez, de votre côté, décider d'opter pour des actions différentes.
Première session
Le jeu est composé de quatre piliers :
- Carte, sur laquelle se trouvent des villes et des armées
- Familles
- Stratégie
- Seigneuries
C'est l'écran "Seigneuries" qui va nous occuper le plus en début de partie. La ville que vous voyez avec ses bâtiments représente la capitale de votre Seigneurie et c'est là que vous gérez et administrez l'ensemble du territoire de la seigneurie en question.
Allez donc dans la ville (en cliquant sur Gérer la Seigneurie). Au début, on a environ 3000 habitants qui travaillent. 10% de ces habitants sont directement manipulables par le seigneur afin de réaliser toutes sortes de trucs.
Cliquez sur "chantiers", puis construisez une cabane de bûcherons, qui va être rapidement construite.
Vous pouvez maintenant construire une motte castrale qui permettra d'effectuer des recherches et de développer la seigneurie.
Dans "Bâtiments", affectez 100 personnes à la motte castrale en utilisant la petite tirette. On peut voir que, contrairement à la tirette des paysans affectés aux chantiers, il n'y a pas de hachures : c'est normal, le bleu devient complètement hachuré quand toutes les personnes affectées sont formées à leur métier. Tant qu'elles ne sont pas complètement formées, elles sont moins productives. Mais les gens affectés à la motte castrale, leur métier, c'est quoi en fait ? Cliquez sur le bouton "Technologies" de ladite motte. Tadam !
Il s'agit de gens qui vont chercher des trucs. Lancez la recherche de la métallurgie avancée, puis revenez à l'écran de la ville.
Affectez le plus de personnes possibles à la cabane de bûcherons. Une fois formés, ces gens produiront un bout de bois par an (progressivement, pas brutalement chaque fin d'année). Et le bois, c'est très bien, ça véhicule des valeurs positives.
Allez sur le premier onglet de l'écran "Seigneuries" (la petite icône verte), et comprenez comment ça marche. Notamment l'aspect "pognon". Je vous suggère de cliquer sur le bouton permettant d'augmenter les taxes de 20% pendant un an. Les gens feront la gueule au début, mais une fois qu'ils auront compris que c'est pour leur bien, ça ira. Il faut bien regarder comment sont calculées les taxes. Ces taxes vous sont versées chaque fin d'année.
Construisez un marché, puis, pendant que ça construit, on va aller dans l'écran Familles. Essayez d'activer un max de personnes de votre famille qui ont plus de 15 ans, afin de pouvoir générer des points politiques en plus tous les ans. En effet, la plupart des personnages activés de plus 15 ans vous donnent 1 PP à la fin de chaque année. On va retourner à la ville (via l'écran "Carte" puis le bouton "Gérer la Seigneurie" ou via l'écran "Seigneurie"). Si le marché est terminé, on va construire une culture. Pour ça, c'est un peu tricky, il faut bien l'avouer : Cliquez sur "Mines et Champs", puis *avec le bouton droit* sur une case qui a l'air chouette. "Aménager en culture".
Pendant ce temps, dans l'onglet bâtiments, allez sur le marché et cliquez sur "Vendre et acheter" pour acheter 50 fer pour 500 écus. Vos ressources arriveront un peu plus tard (moins de cinq minutes).
Là normalement, il va vous falloir attendre.
La suite
Allez dans l'arbre des technologies de la motte castrale. La recherche est terminée ? Bien, activez là. Ca va coûter de l'or, un PP et du fer. Recherchez ensuite armement avancé.
En parallèle, ou même avant ça, vous pouvez construire une petite forge.
A partir de là, vous pouvez/devez :
- Produire du blé en affectant des gens sur le champ (mais il faudra en enlever d'une autre occupation, par exemple diminuer les gens sur les chantiers, surtout s'il n'y a plus de chantier)
- Affecter (et former) des forgerons (par exemple en allant moins vite au niveau de la recherche, ou en diminuant le nombre de bûcherons)
- Construire des outils dans la forge
Ensuite, sans qu'il y ait d'ordre strict, essayez de faire ça :
- Faites des outils en prévision de ce qui va suivre.
- Effectuez des accords diplomatiques et/ou matrimoniaux avec vos voisins
- Achetez à nouveau du fer (il y en aura besoin pour les outils et pour les armes)
- Activez armement avancé, recherchez d'autres trucs, comme commandement militaire pour pouvoir avoir encore plus de troufions
- Construisez une armurerie
- Construisez des remparts
- Construisez des armes (20-30)
- Construisez un camp d'entrainement
- Levez des troupes (par exemple 2 régiment de miliciens + 2 de fantassins, donc 200 personnes). Vous devriez garder 50 bonhommes pour assurer votre défense (ça sera suffisant au début, surtout si vous avez des remparts).
- Envoyez une force de 150 soldats assiéger une ville neutre
- Effectuez d'autres accords diplomatiques
- etc.
- etc.
- Devenez Vicomte, Comte, Duc ou encore Roi !