Améliorer son économie
March of History étant un jeu de stratégie en temps réel, l'économie y joue donc un rôle très important. En effet, très rapidement, de votre économie dépendra votre capacité à monter une armée pour conquérir de nouvelles provinces et ainsi accroître votre puissance économique. Avec une puissance économique plus importante, vous pourrez entretenir une armée plus importante, etc...
Les Provinces
Pour rappel, chaque province produit un montant de taxes qui lui est propre, en fonction de sa population (p), de son taux d'activité économique (tac), de l'influence politique (infp) et du taux d'imposition (ti) selon le calcul suivant :
p * tac = Base Fiscale (bf)
bf * infp * ti = Impôts Totaux
L'influence politique devant théoriquement toujours se trouver à 100% dans vos provinces à but économique et le taux d'imposition étant peu changé en dehors des premiers jours de jeu et de cas exceptionnels (guerre par exemple), nous ne nous y attarderons pas ici. Nous nous intéresserons donc plus particulièrement à la base fiscale, soit la population et le taux d'activité économique.
La population
La population augmente avec le temps en fonction de la Croissance annuelle de la population, elle-même dépendante de deux types de facteurs : les facteurs augmentant le taux de croissance de la population de base et les facteurs influant sur la limite de la croissance de la population.
Bien sûr, la population varie également en fonction de votre politique diplomatique, tout particulièrement concernant les guerres. En effet, en cas de mobilisation d'armées, d'envoie de renforts dans ces armées, de destruction de la garnison (lors de la prise de la seigneurie), des armées mobilisées ou de leur démobilisation (dans ce dernier cas, les soldats survivants reviennent dans leur province d'origine).
Lors de la levée d'un régiment, les 50 hommes sont ainsi soustraits de la population de la province, ayant pour conséquence une baisse de la population de 50 habitants.
De plus, si une armée est ravitaillée en nouvelles recrues par votre province, alors ces dernières seront une fois de plus soustraites à votre population. Le ravitaillement des armées en hommes étant bien sûr nécessaire au maintien d'une armée efficace, il est donc préférable de préserver la population de vos provinces les plus rentables en évitant si possible de faire ravitailler vos armées sur ces dernières (en hommes du moins).
De la même manière, les pertes subies par votre garnison lors de la prise de votre seigneurie par l'ennemi sont également imputées à la population de sa province.
Vous l'aurez donc compris, la guerre n'est pas vraiment une bonne chose pour la population de votre province si celle-ci est amenée à fournir votre armée en soldats ou si celle-ci subit des sièges.
Nous arrivons donc à un point important, qui est la spécialisation de votre province. Vous pouvez donc l'orienter vers un but économique, militaire, ou autre... Ce qui influencera le choix et les priorités de vos progrès technologiques à rechercher et de vos bâtiments à construire.
Les facteurs augmentant le taux de croissance de la population de base
Il existe deux causes d'augmentation du taux de croissance, la distribution de nourriture à la population, ainsi que les progrès technologiques.
Vous pouvez organiser jusqu'à 3 distributions par an, chaque distribution vous octroyant un bonus d'augmentation de la croissance de la population de 0.2% pendant 365 jours.
La quantité de nourriture distribué à la population dépend naturellement du nombre d'habitants et est de :
p / 60 = 1 distribution de nourriture
Une distribution de nourriture sera donc de 50 nourritures pur 3000 habitants, de 100 nourritures pour 6000 habitants, etc... Il vous faudra donc une stratégie agricole adaptée à vos besoins afin de produire la nourriture nécessaire, l'idéal étant d'effectuer 3 distributions de nourriture chaque année.
Pour cela, vous aurez besoin du bâtiment nommé grenier ou de l'une de ses évolutions, tel que le grand grenier ou le petit entrepôt de nourriture. Le grenier permettant de stocker jusqu'à 150 nourritures, son évolution, le grand grenier jusqu'à 400 nourritures et la dernière évolution à ce jour, le petit entrepôt de nourriture jusqu'à 800 nourritures, ce dernier étant débloqué par la découverte du progrès technologique enseignements agricoles.
Certains progrès technologiques permettent eux aussi d'augmenter le taux de croissance de la population, de façon constante cette fois-ci. Il en existe actuellement trois : cheval de labour, charrue à soc dissymétrique et charrue branlante. Chacune d'elle augmente le taux de croissance de la population de 0.15%.
Si vous effectuez vos trois distributions de nourriture journalière et que vous avez vos trois progrès technologiques augmentant le taux de croissance de la population d'activés, vous pouvez donc avoir un taux d'accroissement de la population maximum de 1.05%.
Les facteurs influant sur la limite de la croissance de la population
Deux facteurs influent sur la limite de la croissance de la population : la population elle-même, ainsi que les progrès technologiques.
Lorsque la population atteint un certain seuil, sa croissance est alors réduite de 50% dans un premier temps, puis de 90% lorsqu'elle atteint un second seuil.
Afin d'augmenter ces seuils, il existe deux progrès technologiques : enseignements agricoles et nouvelle infrastructure seigneuriale.
Progrès technologiques | 0% de malus | 50% de malus | 90% de malus |
---|---|---|---|
Aucun | <5000 | >5000 | >7000 |
Enseignements agricoles | <7000 | >7000 | >9000 |
Nouvelle infrastructure seigneuriale | <9000 | >9000 | >15000 |
Afin de maximiser votre population il est donc important d'activer les progrès technologiques permettant d'augmenter le seuil entraînant le malus de croissance de la population avant, ou peu après avoir atteint le seuil.
Le taux d'activité économique
Le taux d'activité économique est, avec la population de votre province, le second facteur influant sur votre économie. Celui-ci a pour variation deux principales causes : les bâtiments et les progrès technologiques, certains bâtiments étant bien sûr eux-même débloqués par l'accès à certains progrès technologiques et certains progrès technologiques ne peuvent être recherchés qu'après avoir construit un bâtiment.
Les bâtiments
Tout d'abord, le taux d'activité économique de base est de 0.9, ce dernier étant très souvent au moins augmenté par le bâtiment rapportant le plus par sa capacité d'évolution : le marché !
Le marché augmente le taux d'activité économique de 0.1 et peut pas la suite évoluer en grand marché, augmentant alors le taux d'activité économique de 0.2 puis en foire augmentant enfin le taux économique de 0.5. S'agissant du même type de bâtiment (des évolutions) ces augmentations du taux d'activité économique ne se cumulent donc pas mais se remplacent. Il existe cependant certaines conditions à la constructions de ces évolutions. En effet, même si le marché est constructible dans toutes les seigneuries, un grand marché ne peut être construit que si aucune des provinces voisines (ayant donc une frontière commune avec votre seigneurie) ne dispose déjà d'un grand marché. Si sa construction devient impossible, il disparaît de la liste des bâtiments constructibles, mais si sa construction est lancée alors que la construction d'un autre grand marché a été lancée, alors le premier à achever sa construction aura son grand marché alors que son voisin ne pourra obtenir le sien. La construction de la foire suit la même logique avec pour condition que deux frontières doivent séparer chaque foire, le voisin de votre voisin et vous pouvez donc tous deux avoir un grand marché, mais pas une foire... Il faudra pour cela qu'il s'agisse au moins d'un voisin d'un voisin d'un de vos voisins et non plus un simple voisin d'un voisin.
Étant donné le bonus important de la foire, il est souvent préférable de favoriser la construction de foires à la place de grand marchés. La communication avec vos voisins et leurs voisins, etc... est donc importante pour maximiser l'économie d'une région donnée.
Les autres bâtiments augmentant l'activité économique sont le moulin chandelier et la scierie hydraulique, qui sont respectivement les évolutions du moulin banal et de la scierie, eux-même évolutions du moulin à vent et de la petite scierie et étant débloqués par les progrès technologiques moulin sur pivot et scie hydraulique. Ces deux bâtiments permettent d'augmenter le taux d'activité économique de la province où ils sont construits de 0.2 chacun.
Les progrès technologiques
Les progrès technologiques permettant une augmentation du taux d'activité économique d'une province sont donc moulin sur pivot et scie hydraulique, qui permettent de construire des bâtiments augmentant le taux d'activité économique et le progrès technologique fumier qui augmente lui aussi le taux d'activité économique de la province de 0.2.
Le taux d'activité maximum pour une province est donc actuellement de 2.1 soit plus du double de la base du taux d'activité économique ou d'une province n'ayant qu'un simple marché.
La puissance économique nette
Ce que l'on va appeler Puissance économique nette correspond à vos gains totaux annuels, c'est à dire l'argent que vous gagnez chaque année, sans prendre en compte vos dépenses militaires ou autre...
La puissance économique brute
La puissance économique brute est le montant de revenus annuels en livres indiqué sur la page Stratégie et servant à faire le classement de la catégorie économie.
Le revenu brut
Le revenu brut correspond à l'addition des Impôts Totaux de chaque province.
Plus vous aurez de provinces et plus celles-ci auront des impôts Totaux élevés, plus votre revenu brut sera donc élevé.
Cependant, le revenu brut peut être différent des gains totaux annuels si vous dépassez certaines limites dont nous parlerons en détails dans quelques instants.
Rechercher la conquête de nombreuses provinces n'augmentera donc pas forcément vos gains totaux annuels.
Le revenu moyen brut par province
Nous allons également créer une notion de revenu moyen par province en prenant donc le revenu brut et en le divisant par le nombre de provinces que vous possédez.
Cette notion nous servira par la suite d'indicateur.
La limite de revenus
Il existe cependant certaines limites à l'accroissement des revenus par expansionnisme encourageant ainsi le développement économique des provinces pour optimiser les gains totaux annuels soit la puissance économique nette
Limite des revenus par titres prestigieux
La limite des revenus a pour conséquence de limiter les gains des provinces les moins rentables à partir d'un nombre X de provinces.
Les X provinces les plus rentables garderont un gain annuel de 100%, mais toutes les provinces suivantes ne donneront qu'un gain annuel de 10% de leur revenu annuel brut (ou théorique donc...).
Le nombre X est déterminé selon le titre prestigieux le plus élevé de votre famille possédé par votre chef de famille pour :
X = 3 pour un titre de simple détenteur de provinces
X = 4 pour un titre de Vicomte sur la carte à 1000 provinces ou titre de Prince sur la carte à 100 provinces
X = 5 pour un titre de Comte sur la carte à 1000 provinces ou titre de Roi sur la carte à 100 provinces
X = 6 pour un titre de Duc ou un titre de Roi sur la carte à 1000 provinces ou titre de Rex Romanum sur la carte à 100 provinces
Lutter contre la limite des revenus
Afin de lutter contre la limite des revenus, il est conseillé de spécialiser ses provinces, c'est à dire de d'avantage développer économiquement certaines provinces à fort potentiel économique plutôt que de développer moyennement toutes vos provinces.
Ainsi, favorisez le développement des provinces se situant au-dessus du revenu moyen brut et plus particulièrement les six plus rentables ou les six ayant le plus fort potentiel.
Le progrès technologique Comptabilité pourrait lui aussi, dans le futur, avoir un impacte dans la lutte contre la limite des revenus.
Conclusion
Souvent, il vaut mieux diviser pour mieux régner et donc partager les provinces conquises avec ses alliés plutôt que d'obtenir un faible gain financier.
La spécialisation des provinces est également un élément essentiel afin de pouvoir développer au mieux les provinces à but économique.